jeudi 7 août 2008

Première semaine de cours

Voilà, les cours ont commencés ici à Monterrey, depuis lundi. Je suis plutôt content dans l'ensemble, même si je comprends pas encore tout ce qui s'y raconte ! Tous mes cours sont en español. Certains profs parlent bien distinctement, avec eux ça va, mais d'autres parlent plus vite et mâchent un peu leurs mots. Là c'est un peu plus dur de tout capter, et le pire c'est quand je perd le fil de l'histoire parceque mes pensées s'échappent par la fenêtre... Après, pour ce qui est du niveau ça devrait pas poser trop de problèmes, j'ai déjà vu pas mal de points qu'on va aborder je pense.

En tout cas, ma première impression du système d'éducation ici est bien meilleure que celle que j'ai du système français. Ici, les études sont divisées en semestres, et au début du semestre chaque étudiant peut choisir librement les cours auxquels il va assister. Ce qui permet d'aménager son emploi du temps selon ses envies, mais surtout d'étudier ce que l'on veut. Ca c'est une bonne chose je pense, car les étudiants présents dans chaque cours l'ont choisi, et donc s'y intéressent plus que si le cours leur avait été imposé.

Les profs ont l'air mieux aussi. Pas forcément pour le niveau de compétences, mais surtout pour la relation qu'ils ont avec les élèves. Ici je ne ressent pas trop la gueguerre prof élève que je ressens en France depuis des années. Ils sont plus disponibles, plus proches des étudiants. Les cours en amphi n'existent pas ici, tout se fait dans des petites salles de cours d'une trentaine de places maxi. Encore un bon point. Dans deux de mes cours, on est moins d'une dizaine.

Mon emploi du temps est plutôt pas mal. Je commence à 13h les lundi-mercredi-vendredi, et à 11h30 mardi-jeudi. Ce qui m'oblige à sortir presque tous les soirs. Dure vie. Je me suis inscrit à un cours de guitare. 3 heures par semaine. C'est l'occasion de se lancer, vu que c'est compris dans l'inscription, et que ça va peut-être me faire gagner quelques crédits. Je me suis acheté une guitare donc, elle est vraiment pas terrible mais elle m'a couté une quarantaine d'euros, avec la housse. A mon retour je pourrais faire manitas de la bitas, andaleeeeee ! Petite précision sur les crédits, c'est un peu le même topo que les crédits ECTS européens, chaque cours ramène tant de crédits ; il me faut 60 crédits pour valider l'année.

Voilà un peu les news de la UDEM (Universidad de Monterrey), où je passe un peu de mon temps, mais sans trop me fatiguer. Là je pars en cours de traitement de l'image, de 19 à 20h, et ensuite direction la Casa Azul, haut lieu de la vie étudiante à San Pedro.

Ah oui, j'allais oublier ! Carlos n'est pas mort, il s'est reconverti en prof de programmation au Mexique. J'essaierai de le prendre en photo pour vous le montrer.

1 commentaire:

tonton seb a dit…

Salut François
Bon à ce que je vois tout se passe bien.
Bisous de proville