lundi 29 septembre 2008

Manu Chao

Hier soir, concert de Manu Chao ! C'était à 15 min de l'appart, à la Huasteca. Concert en plein air, dans un cadre superbe, ambiance de folie. La Huasteca c'est une sorte de grande arène naturelle formée par les montagnes. Avant de partir au concert on s'est fait un ptit barbecue sur le toit de la résidence. Super sympa, et super bon aussi, tacos au grill, guacamole maison, salades préparées par les filles, et les sponsors officiels : Corona et Tecate.

Ca fait plaisir un concert, ça faisait un moment que j'en avait pas fait. En première partie un groupe de reggae, plutôt sympa, puis plus d'une heure d'attente avant Manu Chao. Il y avait trop trop de monde, c'était vraiment hallucinant. J'crois que c'est la première fois que je vois autant de monde à un concert. Manu joue pendant environ deux heures, ses chansons bien sûr et aussi quelques chansons datant de la Mano Negra. C'était un peu répétitif par moments, mais bon c'est normal, c'est Manu Chao, beaucoup de chansons se ressemblent. Enfin c'était génial quand même, encore un bon moment passé ici. Retour à pied pour moi, car j'avais perdu les autres et j'ai pas trouvé les navettes qui rentraient en ville. Après 1h30 de marche, la délivrance : mon lit.




Le week-end prochain je bouge de la ville, c'est trop fatiguant les week end de fête à Monterrey !

samedi 27 septembre 2008

Week end à Monterrey

Ce soir je sors pas. Pourtant c'est samedi soir, mais tout le monde est trop mort. En plus demain soir y a le concert de manu chao, avec un barbec' avant, alors faut être en forme. Ce week end je reste à Monterrey, plus de sous pour voyager. Ca a commencé très fort jeudi avec une soirée mémorable. Ca a continué vendredi soir avec une soirée mémorable.

Aujourd'hui, tranquille, on a été faire un tour a la alta bandera, un drapeau du Mexique immense qui flotte au-dessus de la ville (50x30m). Il est situé sur une colline, el cerro del obispado, d'où on a une vue imprenable sur Monterrey. Cette ville est vraiment immense, elle s'étend à perte de vue de tous les côtés. Au fait, je m'y fait bien de vivre dans une grande ville comme ça. C'était pas gagné d'avance, je pensais que j'allais avoir un peu de mal, mais finalement je m'adapte. Enfin ça me manque quand même pas mal d'aller taquiner les vagues... va falloir régler ça au plus vite.











Petite parenthèse culturelle, avec une explication de la signification de l'emblème mexicain. Il s'agit d'un aigle royal posé sur un nopal (une sorte de cactus), et dévorant un serpent. Cela provient d'une légende aztec qui raconte que son peuple a voyagé pendant des siècles, en attendant le signal envoyé par les dieux : un aigle royal dévorant un serpent. A l'endroit précis où ils aperçurent l'aigle mangeant le serpent, ils ont fondé Tenochtitlan, actuelle Mexico City.

samedi 20 septembre 2008

Mexico City




Bonjour à tous, encore beaucoup de choses à raconter, en ce samedi qui clôture une semaine assez courte. Mardi 16 c'était le jour de la fête nationale, ce qui signifie pas cours le lundi. J'ai donc profiter de ces 4 jours pour aller visiter Mexico D.F. (pour Distrito Federal). 22 millions d'habitants, 2300m d'altitude, troisième plus grande ville au monde, et surement l'une des villes les plus dangereuses. On nous avait beaucoup mis en garde contre les pick-pocket et les agressions, mais finalement il ne s'est rien passé, et je ne me suis pas du tout senti en insécurité. Le plus flippant c'était plutôt les flics, équipés et armés jusqu'aux dents. J'en reparlerai plus loin, commençons plutôt le récit de ce week end détonnant. Si la musique de mariachi vous soule, vous pouvez la couper en appuyant sur pause.

¤ Vendredi :

Vendredi aprem, fin des cours, faut qu'on aille acheter nos billets pour le voyage. On réserve les 5 dernières places disponibles dans le bus. J'suis avec Pilou, Adrien, les deux français, plus Mike l'américain et Beto le mexicain. Nous voilà donc parti à la centrale de bus pour prendre le Monterrey-Mexico qui part à minuit. Le voyage se déroule plutôt bien. Les sièges sont super confortables, et ils s'inclinent largement assez pour pouvoir bien dormir. Sauf quand on se retrouve avec une grosse mexicaine qui déborde sur son siège. Première pause après 6h de route (même pas fatigué le chauffeur), juste le temps de descendre du bus et d'aller pisser, avec les yeux tout collés.

¤ Samedi :

J'me fait réveiller vers 8h par un film pourri, la comédie musicale Hairspray. Bref, après un voyage de 12h, on arrive à Mexico City. On sent déjà que ça va être énorme. Etienne, un français en stage à Mexico, nous accueille à la gare routière et nous accompagne jusque l'auberge.

L'auberge de jeunesse, réservée la veille sur internet, est super bien placée, en plein centre ville, dans le quartier Centro Historico. Elle est surtout juste en face du palais présidentiel, à deux pas du Zocalo, l'une des plus grandes places au monde, là où va se trouver le coeur de la fête lundi 15. Déjà de nombreux mexicains sont sur la place, déguisés et maquillés aux couleurs du pays. Le quartier est cerné par les policiers et les militaires, c'est assez impressionnant. On fait pas 10 mètres dans la rue sans croiser un flic. Bon, c'est bien, avec ça on est censé se sentir en sécurité. Revenons-en à l'auberge. Exactement comme on pourrait s'imaginer une auberge de jeunesse : des gérants cool, des dortoirs, des chambres séparés, des jeunes venus des 4 coins de la planète, et surtout le centre nevralgique du lieu : la terrasse. Sur le toit du bâtiment, le lieu de vie de l'auberge, qui sert à la fois de bar, de cyber-café, et de cantine. Ptit dej' et diner inclus (pas de surprise, j'ai pas vu la couleur des ptits dej') dans le prix de la nuit, qui n'est vraiment pas très élevé. La vie à Mexico est bien moins chère qu'à Monterrey, à tous les niveaux.



Après avoir déposé nos affaires à l'hôtel on part en vadrouille dans la ville. Première étape : manger, parceque tout le monde crève la dalle. Etienne nous promène un peu, on prend les fameuses coccinelles verte et blanche, puis on atterri dans un parc où a lieu une représentation aztèque : El juego del volador. Quatres hommes en costume aztèque se laisse descendre le long d'un grand piquet qui tourne, attachés à une corde. Le tout en jouant de la flûte. Trop forts ces aztèques. Ce rituel est une incantation à la fertilité. Les hommes tombant vers le sol symbolisent les gouttes de pluie.







Pas d'autres visites aujourd'hui, il est trop tard tout est fermé. On va se boire une bière dans un bar, puis on retourne vers l'auberge. Mike et Beto dorment chez Etienne. On repasse donc à l'auberge, pour se doucher et se changer, puis on va retrouver les autres dans un bar tenu par un pote d'Etienne. Qui dit bar tenu par un pote dit consos pas chères, voire gratos. La soirée se passe bien, on fait les cons et on prend des photos. Retour à l'hostal vers 4-5h du mat.

¤ Dimanche :

Le réveil sonne à 10:30, je tape dessus. Ce con re-sonne 10 minutes plus tard. Pas le choix, faut se lever, on a rendez-vous avec les autres pour aller visiter les pyramides. J'ai mal au crâne, c'est sûrement à cause de l'altitude... Un coup de métro et on les rejoint à Indios Verdes, le terminus de la ligne verte. Le metro de Mexico est génial. Le ticket coûte, tenez-vous bien, 2 pesos, ce qui fait environ 13 centimes d'euros ! C'est assez facile de se repérer et de s'orienter. Petit détail sympa, chaque station est représentée par un dessin. Chaque station a aussi un nom bien sûr, les dessins c'est pour les gens qui savent pas lire.





En route donc pour Teotihuacan, site archéologique aztec. Je vais raconter tout ça dans un autre article, afin d'alléger celui-ci. Cliquez ici pour rejoindre directement l'article Teotihuacan.


De retour de Teotihuacan, on arrive juste à l'heure pour le repas à l'auberge. Après le repas, on commence à discuter avec les filles qui sont sur la terrasse (on l'a pas fait exprès, y avait pas de mecs!). La plupart d'entre elles sont en train de faire le tour du monde. Ca donne vraiment envie, il faut absolument que je fasse ça un jour. Bientôt. On n'avait pas prévu de sortir ce soir, mais finalement on part à la recherche d'un bar, dimanche soir, en plein Mexico, les 3 français accompagnés de 6 ou 7 belettes venues des 4 coins du monde. On se retrouve dans un bar karaoké, dans le quartier gay de Mexico. Sympa, mais on est crevés, on rentre à l'auberge pas trop tard.

¤ Lundi :

La journée du lundi est consacrée à la visite de la ville. On commence par la Basilica Guadalupe, deuxième lieu catholique le plus visité après le Vatican. Assez impressionnante par sa taille, mais pas très jolie de l'extérieur. Ce n'est que mon avis bien sûr. Le site de la basilique est situé sur les hauteurs de la ville. La vue est pas mal, on se rend vite compte que la ville s'étend à perte de vue de tous les côtés.

Après la visite de la basilique nous nous dirigeons vers la place Garibaldi, place haute en couleur et pleine de mariachis. Malheureusement il faut les payer pour qu'ils jouent, on ne les a donc pas entendu. Fin de l'aprem dans un marché couvert, pour éviter la pluie qui frappe la ville tous les jours à 18h précises en ce moment.

C'est lundi 15, ce soir le président mexicain vient sur le Zocalo, la grande place du Centro Historico, pour donner El grito de independencia, le cri de l'indépendance : VIVA MEXICO ! On arrive juste à temps sur la place, pour voir l'énorme feu d'artifice tiré au-dessus de la foule. Il y a vraiment beaucoup beaucoup de monde, la place est remplie. Malgré ça, tout se passe bien, pas de débordements. Faut dire qu'avec le nombre de snipers qu'il y a sur les toits du quartier, vaut mieux pas faire le malin. Après avoir assisté à ce beau spectacle on se dirige vers une autre auberge de jeunesse, il parait qu'il y a une fête là-bas.

¤ Mardi :

Premier reflexe après s'être réveillé : manger. Vu qu'on a encore largement raté le ptit dej', va falloir aller au resto. Sur les conseils du Routard, on va au café El Popular, où on mange comme des rois pour pas un rond. Soupe, riz, demi-poulet, frites, dessert, ça n'en finit plus.



Spectacle de danse aztec sur la grande place





Pour finir le week end tranquillement, on part découvrir un autre quartier : Coyoacan, lieu de promenade du dimanche en famille. Le principal intérêt est le marché, avec une multitude de petits stands qui vendent de l'artisanat, des vêtements, etc. On achète une ou deux babioles puis on reprend le metro. Il est maintenant l'heure de rentrer à Monterrey, après un excellent week end. On repasse à l'hôtel prendre les affaires et direction la gare routière.

Une dizaine d'heures plus tard, on arrive à Monterrey, en même temps que le soleil. Un rapide petit dej au McDo, puis je retourne me coucher un peu avant de reprendre les cours. En résumé de ce long article, j'ai été agréablement surpris par cette ville, malgré sa taille démesurée. C'est sûr, j'y retournerai, car en 4 jours j'ai pas eu le temps de tout voir. Je le savais depuis longtemps déjà, mais ça se confirme de plus en plus : j'ai chopé le virus du voyage ...




TOUTES LES PHOTOS ICI

Teotihuacán

Depuis la station Indios Verdes, à Mexico, on prend un bus qui nous emmène sur le site de Teotihuacán, à une heure de route environ. En arrivant là-bas, on se fait littéralement agresser par des vendeurs ambulants, et surtout par les jeunes qui bossent pour les restau et qui essayent par tous les moyens d'attirer les touristes dans leur restau. Ils vont même jusqu'à courir à côté des voitures en s'accrochant aux carreaux. On se pose dans un des retaurants, qui a l'air plutôt typique.





On se sent tous mieux après quelques tacos, même si ils étaient pas très bon. Le digestif aide aussi à se sentir mieux, la maison nous offre un godet de pulque, boisson traditionnelle mexicaine, utilisée à l'époque pré-hispanique pour les cérémonies. C'est une boisson alcoolisée, composée de jus d'agave fermenté. Bien plus doux et sucré que la tequila ; en deux mots : une boisson traitre !

Une fois restaurés, on attaque la visite du site. Les deux édifices les plus importants sont la Piramide del sol, et la Piramide de la luna. Le reste du site se compose de ruines et d'autres édifices moins imposants, situés le long de La calzada de los muertos, l'avenue des morts. J'vais pas rentrer dans les détails de l'histoire des aztec, car ça serait trop long et je ne m'y connais pas encore assez. Toujours est-il que les pyramides servaient notamment lors des rites aztec, comme les sacrifices humains par exemple.



La piramide de la luna




La piramide del sol








Un cactus




Un autre cactus. Les fruits rouge sur le dessus se mangent.




Oh! Quel gros cactus !





Une journée très sympa donc, le site est assez impressionnant. Il me tarde d'aller visiter d'autres sites, dans le sud.

Voir l'article Mexico City pour la suite du week end.

TOUTES LES PHOTOS ICI

mardi 9 septembre 2008

Lucha Libre

Il y a une semaine j'ai été voir un combat de lucha libre. Je publie l'article maintenant car j'ai pas trop eu le temps la semaine dernière. La lucha libre, c'est l'équivalent du katch. C'était bien fun, on s'est bien marré. Ok, c'est violent, c'est des mecs qui se battent, mais c'est que du show. On voit bien que tout est faux, les 'luchadores' ne se tapent pas vraiment, et il savent tomber sans se faire (trop) mal. Parceque malgrè que ça soit du show, quand ils se jettent de tout leur poids depuis la troisième corde ils doivent le sentir passer.

L'ambiance était plutôt bonne, les gens se laissent prendre au jeu et encouragent ou sifflent les katcheurs selon la violence et la beauté du geste effectué. Même l'arbitre fait partie du jeu, et il arrive qu'il se fasse tabasser par les autres. Le combat ne se passe pas que sur le ring, mais aussi tout autour, et jusque dans les fauteuils des spectateurs. La soirée se compose de 4 ou 5 combats, généralement à 2 contre 2. Les premiers combats ne sont pas très impressionnants, car les lutteurs sont plutôt débutants, mais les 2 - 3 derniers combats valent vraiment le coup. Les gestes sont plus techniques, et paraissent moins 'faux'. Il y a aussi eu un combat un peu plus comique, avec des gros et des travestis, qui jouaient beaucoup plus avec le public qu'ils ne se battaient entre eux.

C'était une bonne soirée, j'pense que j'vais y retourner bientôt. Bien entendu on a acheté un masque sur le trottoir à la sortie de la salle, pour pouvoir jouer au katch en rentrant à la maison. Comme des gosses ! J'ai choisi le masque du Rey Mysterio, originaire du Mexique et star du WWE, la ligue de katch américaine. Nouvelle ville, nouvelle vie, nouvelles distractions !


Gallo de Oro





Corazon Adicto





Simbolo





dimanche 7 septembre 2008

Cuatrocienegas

Une semaine de plus qui s'achève. Celle-ci a été plutôt riche en événements. Non pas parceque c'était la semaine d'examens, mais parceque j'ai fait pas mal de trucs cool (cf. article Lucha Libre).
On est parti en week end à Cuatrocienegas, une immense réserve naturelle protégée, à environ 350 km au nord-ouest de Monterrey. Il s'est passé beaucoup de choses, j'vais essayer de vous raconter tout ça par ordre chronologique.

¤ Vendredi soir : on part en centre-ville avec Pilou pour louer une voiture. Ca se passe plutôt bien, on rentre à l'appart avec la caisse. Traversée de Monterrey, première conduite au Mexique. Faut pas avoir peur de prendre la priorité, ou de la laisser si le mec en face arrive vite ! On dirait qu'il y a pas vraiment de règles, mais ça roule plutôt bien. C'est juste quelques détails qu'il faut appréhender, comme par exemple les feux, qui sont situés de l'autre côté des carrefours. Il faut donc penser à s'arrêter avant le croisement, et pas en plein milieu. On peut doubler dans tous les sens aussi, à gauche, à droite, et je crois que si ils pouvaient doubler par au-dessus ils le feraient avec joie. Pour en revenir à la voiture qu'on a loué, c'est une petite citadine, Nissan, boîte manuelle (pas très courant ici), bref très sympa. Deux jours de location, kilometrage illimité, assurance comprise, pour une centaine d'euros. La soirée se déroule ensuite de manière assez classique, apero à l'appart avec pas mal de gens. Couché 5h.

¤ Samedi : 3 heures plus tard, le réveil sonne, sonne, et re-sonne. J'me lève malgrè tout, car c'est pour partir en voyage. On est super frais, l'appart est dans un état pas croyable, c'est génial. En route donc, on passe prendre Adrien, un autre pote français, on va faire le plein (20 euros d'essence...), quelques RedBull, et on file. Pas facile de sortir de Monterrey, on se trompe plusieurs fois, et on met une bonne heure à sortir de la ville. Une fois sur la bonne route, on lâche les chevaux. Route hyper large, pas grand monde, soleil, musique à fond, 150 au compteur. La première partie du trajet se passe bien, jusqu'à ce qu'on se fasse arrêter par les flics. Un gros pick-up nous suit, girophares, appels de phares, bon là faut s'arrêter. On sent déjà à ce moment là que ça va être galère. Trois jeunes étrangers dans une bagnole immatriculée dans un autre état : la proie idéale. Ils nous demandent nos papiers, puis ceux du véhicule, puis vérifient vite fait qu'on avait pas de drogue (on n'en avait pas). Ils finissent pas trouver quelque chose qui ne va pas : les plaques de la voiture sont périmées depuis fin 2006 (ici les plaques d'immatriculation se changent une fois par an). On a beau dire qu'on y est pour rien, rien à faire, va falloir les suivre au poste pour payer l'amende. On essaye d'appeler l'agence, pas de réponse. Un des flics passe plusieurs appels, pour voir ce qu'ils vont faire de nous. Au total on passe une bonne heure avec eux sur le côté de la route, en attendant on sait pas trop quoi. Pour faire passer le temps, ils nous tapent la discute, et nous laissent même faire des photos avec leurs armes, après nous les avoir montrées sous toutes les coutures. Irréel. C'est quoi ce film ? Ca finit comment ? Le tout avec la fatigue de la veille dans les pattes, et une énorme faim. Finalement, Pilou réussi à les corrompre, après une longue discussion. On leur file 500 pesos (35 euros), et ils nous laissent partir sans nous emmener au poste. Sur les photos on fait les rigolos, mais quand ils jouaient avec leurs flingues on faisait pas les malins.


Le flic a vérifié au moins 10 fois qu'il n'y avait
plus de balles dedans avant de nous le filer


La deuxième partie du voyage se passe mieux, on attaque une route un peu plus sinueuse, on traverse des paysages immenses, succession de plaines, de petits canyons et de montagnes. On arrive enfin au village de Cuatrocienegas, ça y est on est dans le Mexique authentique, après 5 heures de route. Ah oui, j'allais oublier le contrôle de la voiture par les militaires sur la route qui mène à la vallée. Contrôle anti-drogue, anti-armes. Ils n'arrêtent pas tout le monde, mais là encore, 3 jeunes gringos ça passe pas. Le mec regarde dans les vide poches, les pares soleil, etc, mais pas dans le coffre parcequ'il arrive pas à l'ouvrir !

On mange des tacos dans un ptit resto très sympa sur la place du village. Excellent. Ensuite on se dirige vers les sites à visiter. Après un ou deux kilomètres sur une piste digne du Paris-Dakar, on arrive au bord du Rio Mezquites, véritable oasis perdu au milieu du désert. On se fout à l'eau direct, car on en a plus que besoin. On explore un peu le site à la nage, en suivant le cours de la rivière. On croise quelques tortues qui font trempette comme nous. Le lieu se compose de petites maisonnettes posées au bord de l'eau, avec des barbecue en dur et des tables. Les photos sont un peu plus parlantes. On se pose donc dans une de ces cases, à proximité d'un groupe de jeunes mexicains.








Le paradis ...












On allume le feu, on prend l'apero dans l'eau (y avait pas d'eau dans les verres!), et ensuite on mange nos saucisses et nos croques-monsieur, dans le noir. On passe ensuite une soirée géniale avec les voisins. Super sympa. Je ne rentre pas dans les détails de la soirée, car y a les parents qui lisent le blog, mais on s'est bien amusé ! Juste avant le lever du soleil, on lance la tente 2 secondes de chez Decat' et on s'endort.


Petit combat de sabres laser

¤ Dimanche : Une poignée d'heures plus tard, on se fait réveiller par la chaleur et la musique du voisin. C'est pas plus mal, comme ça ça nous laisse un peu de temps pour explorer le reste des sites avant de repartir. Une rapide baignade et on reprend la route, direction la Poza Azul, petit étang dont le fond est constitué de je ne sais quel minéral qui lui donne cette couleur bleue turquoise. On passe aussi par las dunas de yeso, ensemble de dunes au sable ultra fin. Ambiance désert. A ver las fotos !


La Poza Azul





On the road again





Las Dunas de Yeso







Retour sur Monterrey dans l'aprem, en beaucoup moins de temps qu'à l'aller (3h30). Je fini de rédiger mon blog, je mange et je vais me coucher, parceque j'ai seulement 6 ou 7 heures de sommeil à mon actif sur tout le week end.

TOUTES LES PHOTOS ICI