lundi 2 mars 2009

Zacatecas

Faut que j'écrive le récit de mon dernier voyage avant de repartir pour le prochain, sinon j'vais pas m'en sortir ! Le week end dernier je suis parti à Zacatecas, une ville coloniale à environ 6 heures au sud-ouest de Monterrey. Départ vendredi soir minuit, en compagnie de Jan mon colloc allemand, plus un autre allemand et deux françaises. On retrouvera d'autres gens une fois sur place.

Voyage un peu trop court (seulement 6 h de bus, j'me suis habitué à plus), j'ai pas le temps de bien dormir et j'arrive crevé. Comme il est super tôt, les bus pour le centre ville ne tournent pas encore, et on n'a pas envie de payer le taxi. On se met donc en route à pied vers la ville, qui se trouve un peu en hauteur par rapport à la gare routière. On a un peu de mal à s'orienter au début, ce qui nous vaut presque 2 heures de marche avant de trouver l'auberge. Mais bon, finalement ça fait pas de mal un peu de marche au réveil, surtout au lever du soleil, où les couleurs sont superbes. En arrivant à l'hostel, on va direct voir la terrasse, située sur le toit, juste en face de la cathédrale. Ca va être sympa.





Tout le monde a faim, très faim. A la recherche d'un endroit pour prendre un ptit déj'. On trouve d'abord un genre de boulangerie-patisserie, mais ça ne nous convient pas : on veut du local. On s'engoufre donc dans le marché, véritable labyrinthe de stands de fruits et légumes et de comedores, petits comptoirs où l'on mange local et pas cher. On atterri dans la cuisine d'une mamie, toute gentille, qui nous fait à manger. Elle nous fait d'abord gouter le menudo, un genre de soupe avec de la viande, donc la texture ressemble beaucoup à de la langue de boeuf (peut être que ça en était d'ailleurs). Pas mauvais, mais pour le petit dej' non merci. Finalement on s'enfile chacun une assiette d'oeufs brouillés avec purée de haricots et riz. Et les éternelles tortillas, avec lesquelles on fait un taco composé de tout ce qu'il y a dans l'assiette. Ca me donne faim rien que de l'écrire.





Une fois bien restaurés, on se ballade un peu dans la ville. Je sais plus qui a eu cette idée, mais on s'est retrouvés à faire le tour de la ville avec un bus à l'étage découvert.  


Passionnant...

Activité suivante : grimper sur la colline qui surplombe la ville, pour profiter de la ville. Y a un téléphérique qui y va, mais comme on n'est pas des rigolos on monte à pied. Avec plusieurs pauses parcequ'il fait assez chaud, mais c'est vite fait. En haut, un ptit hamburger avec un coca, puis on va se faire une bonne sieste sur un rocher, un peu à l'écart du chemin bétonné et touristique.









Le soir, on retrouve tout le reste du groupe venu de Monterrey : il y a des chiliens, une belge, une autre française, un mexicain, une porto ricaine... et je crois que c'est tout. Et tout ce beau ptit monde se dirige ensemble vers La Mina, une boîte de nuit situé dans la mine, à 100 mètres sous la terre. Un des gars du groupe connait quelqu'un, donc on paye pas l'entrée. L'accès à la boîte se fait avec un petit train, c'est fun. Ah, ça va couper, j'passe dans un tunnel, j'aurais pas le temps de vous raconter la soiréeppsssshhhhhhrrrrrtttttttttt...


Oui, bon, j'suis un peu rouge. C'est les coups de soleil qu'on a pris pendant l'après-midi...


Le lendemain, après un réveil difficile pour tout le monde, le premier reflexe est d'aller trouver un truc à manger. On tombe sur un resto sympa, où on se prend une assiette d'enchiladas, une variété de tacos encore, mais frits, et remplis de poulet ou de fromage. Très bon. Le reste de l'aprem se passe sur la terrasse de l'auberge, à prendre le soleil en jouant aux cartes. On rencontre aussi deux québecois bien cool, on joue de la guitare, on boit des binouzes... Et le soir retour au resto (on aura bien mangé tout le week end!). 

Minuit arrive, il est temps de prendre la direction de la gare routière pour rentrer sur Monterrey... Week end pépère à Zacatecas, on n'a pas trop fait les touristes mais on a bien profité de la ville.

Cette fois c'est sûr, le prochain voyage m'emmène sur la côte... J'me prend une semaine de vacances pour aller surfer près de Puerto Vallarta, sur la côte ouest. J'en ai besoin, l'univ et les profs me tapent sur le système. A très bientôt.


P.S: Message aux parents et grands-parents : merci beaucoup pour les provisions. Ca va être ma première Leffe depuis plus de 7 mois !

Aucun commentaire: