mercredi 25 mars 2009

Potrero Chico, week end escalade

A peine rentré déjà reparti. Pas très loin cette fois, mais quand même à l'extérieur de Monterrey, dans le parc de Potrero Chico, pour un week end d'escalade avec toute la classe. Départ à 8h (plus ou moins)  samedi matin de la fac. Une bonne heure plus tard, on est sur le site, prêts à grimper. Le spot est situé dans un cañon superbe aux parois impressionantes. Les 3 profs qui nous accompagnent ouvrent les voies, une dizaine environ, et c'est parti. 



Milton


Ricardo

J'attaque direct par une des voies les plus difficiles. J'arrive en haut sans trop de problèmes, et en pas si longtemps que ça. Les 2 montées suivantes sont plus dures : la fatigue se fait sentir (pas beaucoup dormi), et les mains n'ont plus assez de forces pour vaincre la paroi. Frustation de ne pas arriver jusqu'en haut... On a beau avoir la solution au problème sous les yeux, quand les avant-bras et les mains ne répondent plus, il faut renoncer. C'est rien, ça ira mieux demain.



Vertical


Seul trace visible laissée par les grimpeurs sur la montagne

On arrête d'escalader juste avant la nuit, on nettoie toutes les voies, puis on se dirige vers le lieu du campement. Un genre de ranch, avec des installations pour accueillir les grimpeurs et autres alpinistes. Toilettes, douches, cuisine, et de la place pour planter les tentes. On s'installe donc tranquillement, puis tout le monde aide à faire la bouffe. Barbecue, guacamole, les éternels tacos, etc etc. Comme on a été sages et responsables les profs ont ramené quelques cartons de bière, juste de quoi accompagner le repas. Soirée sans excès, tranquille. On discute, on partage nos impressions sur la journée, les pros nous font des ptites démos d'acrobaties en tout genre, j'essaye (sans succès) de traverser la corde raide, jonglage, guitare, etc. Très bonne ambiance. Je vais me coucher vers minuit, j'me fait un ptit matelas avec mon poncho pour pas trop sentir les cailloux puis m'endors comme une masse jusqu'au lendemain.



Bolas

Réveil 8h, ciel gris et un peu de pluie fine. Malgrès l'envie d'aller se recoucher, on replie les tentes, on prend le ptit dej', on fait place nette puis on se dirige vers la même paroi que la veille, pour recommencer la grimpette. Milton, le responsable du groupe, nous fait un ptit speech sur ce que l'escalade peut nous apporter dans la vie (responsabilité, confiance, etc.). Pas mal.

Finalement, le soleil tape fort, il fait chaud. Je commence par deux voies un peu plus faciles que la veille, pour me mettre en confiance. La frustation a disparu et a fait place à la satisfaction d'aller jusqu'au bout. Je bataille un peu plus avec la dernière voie, mais fini par y arriver. Je sens que j'ai pas mal évolué par rapport au premier cours d'escalade. J'ai appris à utiliser plus mes jambes, pour économiser mes bras, ce qui fait que je laisse beaucoup moins d'énergie dans chaque ascencion. A la mi-journée on va se restaurer, sandwiches et boissons, puis on reprend la route vers Monterrey.

Un super week end, j'suis revenu plutôt en forme. Pas mal fatigué quand même le dimanche soir, mais c'est la bonne fatigue d'après une journée passée en montagne. J'espère pouvoir continuer à grimper un peu en rentrant en France.



Sécu

Le week end prochain, je retourne à Cuatrocienégas, qui avait été mon premier trip au premier semestre. Je ferai peut-être pas d'article, mais je mettrai toutes les photos en ligne, comme d'habitude.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Wunderschoene Fotos!
Fotos tres bien!!

Pardon, je ne parl pas francais.

les parents de Jan,
Susann et Michael