mardi 14 avril 2009

Baja California Sur

Ca y est, retour à Monterrey après les vacances de la semaine sainte. Les parents sont repartis en France, moi je reste ici pour encore 2 bons mois. C'est la rentrée, faut se remettre au boulot... bon d'accord, j'écris mon article de blog avant de me mettre à bosser.

-¤ Vendredi 3 avril -- La Paz ¤-

Ca y est c'est reparti pour un voyage. Cette fois-ci avec les parents, qui sont arrivés à Monterrey il y a deux jours. Deux petites heures d'avion et on débarque à La Paz, Baja California. Il fait pas si chaud que prévu. Dans l'avion j'ai retrouvé Greg et Elsa, qui vont faire à peu près le même trip que nous.

On rejoint l'hôtel, plutôt classe, puis on va se trouver une petite plage pour se baigner. On va ensuite faire un tour en ville puis on retombe sur Greg et Elsa, plus une copine à eux, française aussi. Tout se petit groupe atterri un peu plus tard dans un resto français, par hasard. On mange bien et on boit du bon vin. C'est bon les vacances avec les parents.




-¤ Samedi -- Playas ¤-

On se lève assez tôt, pour aller récupérer la bagnole de location, puis on va vers la playa Tecolote, pour se baigner, prendre quelques fotos et boire une Pacifico bien fraîche, les doigts de pieds en éventail. L'endroit est cool, situé au bout de la route, et juste en face de la Isla Espiritu Santo.

On décolle ensuite pour La Ventana, gros spot de windsurf et de kite. Une heure de route, traversée du désert rempli de cactus énormes, assez impressionnant. Les parents sont contents et en prennent plein les yeux. Moi aussi.

On retombe par hasard sur les bisontins. Enfin c'est eux qui nous tombent dessus. Resto au bord de la plage puis retour au camp de base à La Paz. Faut qu'on bouge d'ici, on a déjà fait le tour de la ville.




-¤ Dimanche -- Isla Espiritu Santo ¤-

11h, on se pointe sur la plage de Tecolote pour aller faire une excursion en bateau autour de la Isla Espiritu Santo. La mer est bien formée, ça secoue à mort. Mais la récompense, une fois arrivés à la pointe Nord de l'île, une colonie de lions de mer. Ca fait beaucoup de bruit et ça pue, mais c'est cool. On plonge avec elles, c'est marrant. Y en a 2 ou 3 qui s'approchent de moi par curiosité puis repartent aussi vite. Y a aussi pas mal de poissons, mais l'eau est froide et trouble donc on reste pas très longtemps dans l'eau. Sur le retour, on s'arrête manger sur une plage paradisiaque, déjà occupée par d'autres tours. Le retour sur le continent est plus calme que l'aller. Ah oui, on a aperçu une tortue marine aussi.

Le soir, malgrè la fatigue, soirée avec Southy et Johannes, aussi en trip dans le coin.




-¤ Lundi -- Todos Santos ¤-

Trajet La Paz - Todos Santos, à 150 à l'heure sur une belle route bien large et toute droite. J'suis plutôt en forme, malgré les quelques heures de sommeil partagées entre la pension california [l'auberge où étaient mes potes] et l'hôtel.

En arrivant à Todos Santos, sur la côte ouest de la péninsule, on se fait par hasard une petite ballade-exploration de toute beauté. Puis une petite Indio au fameux Hotel California. On arrive ensuite sur la plage de San Pedrito, un des spots de surf du coin, dans un hôtel mortel. On a une cabane bien classe à quelques mètres de la plage. On va encore s'endormir au son des vagues. Malgré la chasse aux cucarachas qu'on vient de mener.

J'ai essayé de surfer un peu ce soir, mais pas évident avec un shortboard. Je retente demain matin à l'aube. Le rêve...




-¤ Mardi -- Playa Los Cerritos ¤-

Journée sur une autre plage de Todos Santos. Beaucoup plus animée, avec resto sur la plage, un hôtel énorme (mais plutôt joli) et des locations de planche. Je prend un surf pour quelques heures, mais encore une fois, pas facile, le beachbreak me fait goûter le sable plus d'une fois. [Faut que je persévère en surf, je sais comment faire mais il me faut beaucoup plus de pratique].

Le soir, apéro à l'hôtel, face à l'océan, puis diner pic-nic assez léger mais suffisant. La vie s'écoule tranquillement, comme d'habitude ici... Les parents sont toujours contents, et n'ont que deux phrases à la bouche : "On est bien ici", et "Il est pas mauvais ce vin-là".




-¤ Mercredi -- Los Barriles-Cabo Pulmo ¤-

On est assis à la terrasse d'un resto, sur la plage, la nuit tombe doucement. On est à Cabo Pulmo, un autre paradis mexicain. Encore une fois, merci les dieux du voyage : on a trouvé un bungalow à l'arrache, le dernier libre de tout le pueblo.

Départ ce matin de Todos Santos, direction la côte Est. On arrive à Los Barriles, soi disant la Mecque du windsurf en Baja. Comme par hasard, d'avril à août y a pas de vent. Pas de bol. L'eau turquoise est bonne, on se baigne un bon moment, pis on mange un morceau et on reprend la route.

Cap sur Cabo Pulmo, un peu plus au Sud. Première partie sur une route goudronnée et bien sinueuse, puis tout d'un coup la route s'arrête. Deuxième partie sur une piste caillouteuse. Le site est fabuleux, il y a une petite barrière de coral à quelques brasses du rivage. On y va avec les masques, et on voit quelques poissons assez sympas, le tout au milieu du ballet des pélicans qui pèchent en plongeant en piquet à quelques mètres de nous.

Tous les hôtels et cabanes du village sont plein, on est prêts à refaire toute la route à l'envers. Je demande quand même au patron du bar, et par chance il reste une cabane. Sauvés, on va pouvoir dormir dans ce bel endroit, et retourner sur la barrière de corail demain matin. Je vous laisse, ma langouste fraîche va arriver.






-¤ Jeudi ¤-

Aujourd'hui, session snorkeling à Cabo Pulmo. Avec beaucoup plus de visibilité qu'hier, on a vu une variété et une quantité de poissons impressionnantes. Toutes ces couleurs sont tellement hypnotisantes que j'ai eu du mal à sortir de l'eau. J'me suis aussi coupé plusieurs fois sur les coraux. Sur le moment j'ai pensé que ça pouvait attirer les requins, mais finalement j'en ai pas vu. C'est cool de pouvoir voir tout ça juste depuis la plage, j'suis sûr qu'on en voit pas beaucoup plus avec les tours en bateau.

On repart ensuite vers Los Barriles, où on va passer la dernière nuit du voyage, pour se rapprocher de La Paz. Y a plein de quads sur la plage et de jetski sur l'eau, ça fait du bruit et ça pue. Ca craint.

Demain déjà le retour sur Monterrey, après un très beau voyage. Et surtout très reposant, car pas beaucoup de fêtes!






Encore une très belle région du Mexique que j'ai dévouverte, en compagnie des parents. Je pense que tout le monde est content de ses vacances, on a réussi à éviter au maximum la foule, et on a vu des endroits et des choses inoubliables. Merci. Si ça vous donne envie de venir me voir n'hésitez pas, j'suis encore là jusque début juillet. 


Aucun commentaire: